Les ordres de bourse
Les cotations observées sur les marchés sont le résultat d’une rencontre entre un vendeur et un acheteur, une offre et une demande. Cette rencontre est matérialisé dans un carnet d’ordre, regroupant les ordres de bourse, pour rechercher un prix d’équilibre walrasien (voir cet article). Si vous voulez passer un ordre sur le marché, il faut que vous ayez un compte titre chez un intermédiaire agréé. En France ces intermédiaires sont appelés prestataire de service d’investissement (PSI) et sont votre banque (établissement de crédit) ou une entreprise d’investissement (EI).
Dans le but du fonctionnement du marché, il y a des règles. Les ordres de bourse comportent des caractéristiques générales (achat/vente, quantité, dénomination) et spécifique (durée de validité de l’ordre, conditions de prix). L’exécution d’un ordre a deux règles de priorité, le prix et la chronologie d’arrivée.
L’ordre d’achat avec le plus grand prix est exécuté en premier. De l’autre côté, l’ordre de vente avec le plus petit prix est servi en premier. Si les ordres identiques arrivent en même temps (même prix, même sens), premier arrivé premier servi.
La durée de validité des ordres de bourse peut varier selon la journée (il est retiré par la suite du marché), une durée déterminée (date limite sans dépasser le mois calendaire) ou à révocation (jusqu’à la fin du mois sauf annulation). Par défaut les ordres sont à révocation. Ci-dessous les ordres règlementés.
Ordre à cours limité
L’offre standard, on fixe un prix maximum ou minimum selon le sens. A l’ouverture, tous les ordres supérieurs et inférieurs (selon le sens) au prix d’ouverture sont exécutés entièrement. Si l’ordre est pile poil sur le prix d’ouverture, il est exécuté s’il reste de la quantité sur le marché, donc il peut être totalement ou partiellement exécuté. Dans la journée pendant la séance, l’ordre est exécuté totalement ou partiellement selon la contrepartie trouvée et l’évolution du cours. Ce type d’ordre permet de se protéger contre les variations de cours car on contrôle le prix d’exécution.
Ordre au prix du marché
Ici il n’y a pas de limite de prix. A l’ouverture, il est exécuté s’il reste de la quantité, comme un ordre à cours limité au prix d’ouverture, mais après les ordres “à tout prix”. Tant qu’il n’est pas servi complètement, il reste dans le carnet d’ordre comme un ordre à cours limité au prix d’ouverture. Si on transmet l’ordre durant la journée pendant la séance, il devient un ordre limité au prix de la meilleure limite du côté opposé du marché à l’instant où il est produit, donc le prix de la meilleure offre du carnet. Cet ordre permet d’obtenir le meilleur prix possible à l’instant de la transmission dans la quantité disponible, donc on peut n’avoir que partiellement la quantité demandée.
Ordre à tout prix
Il n’y pas ici non plus de limite de prix. La différence est qu’il vous engage à acheter ou vendre la quantité voulue à n’importe quel prix, d’où son nom. Ça peut être dangereux, et on peut avoir une exécution à plusieurs niveaux de prix pour assurer la quantité demandée. Ici, vous êtes sûr d’avoir la quantité demandée.
Ordre à seuil de déclenchement
On l’appelle aussi ordre stop. L’ordre comporte une limite, un seuil de cours auquel on souhaite être exécuté. Dès que ce seuil est passé, à la vente ou à l’achat, l’ordre se transforme en ordre à tout prix. On utilise cet ordre pour protéger sa position contre un retournement de tendance possible, ou à contrario pour faire un pari sur la prolongation de la tendance. L’ordre est exécuté intégralement dès qu’il atteint le seuil.
Ordre à plage de déclenchement
On l’appelle stop loss, et comme on peut le deviner est une variante de l’ordre précédent. Au lieu d’avoir une limite, il en a deux. Comme précédemment une limite de déclenchement, mais la seconde vient par contre mettre un maximum ou un minimum (en fonction de l’achat ou la vente). Par exemple, une ordre d’achat 95/100 n’est pas exécuté si le cours reste inférieur à 95, mais n’existe plus si le cours dépasse 100. Cet ordre évite d’acheter ou de vendre à des niveaux trop haut ou bas. Contrairement à l’ordre à seuil de déclenchement, le stop loss peut être exécuté que partiellement.
Ordre tout ou rien
Fill or kill on dit aussi. Cet ordre évite que votre opération soit traitée que partiellement. Soit il y a la quantité suffisante, soit vous ne faites rien. Parfait pour garder la maitrise du cours de l’action.
Ordre non règlementé
Il existe aussi des ordres non règlementés. Ils ne peuvent pas être remis en cause par le donneur d’ordre. Nous parlerons que des principaux.
L’ordre à appréciation du marché, où on laisse au négociateur la liberté de prendre la décision de rentrer/sortir pour répondre à notre intérêt.
L’ordre lié, c’est deux opérations de sens contraire à réaliser pendant la même séance, mais où la seconde est tributaire de la première.
L’ordre échelonné, permet au négociateur de diviser l’achat ou vente de titre sur plusieurs séances, afin que l’ordre n’est pas trop d’impact sur le cours du titre. C’est lorsqu’il y a une très grande quantité à traiter par rapport à la liquidité du titre.
On a vu dans cet article les différents ordres de bourse, leur conséquence et comment les utiliser. Avant de passer un ordre, ayez toujours à l’esprit le but de votre opération afin de savoir si le type d’ordre choisi répond réellement à vos attentes.
N’hésitez pas à partager et liker.